The walking dead [Xbox Live Arcade]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, The walking dead [Xbox Live Arcade]

     Les fêtes de noël sont toujours l’occasion de se faire un dernier petit jeu avant d’entamer une nouvelle année. Pour 2012, je me suis collé à un petit jeux Xbox live arcade : The Walking dead. Un jeu qui se présente sous la forme de 5 épisodes, sortis au rythme d'un par mois, j'ai donc attendu que le jeu soit sorti complétement pour le faire.

 

     Pourquoi The walking dead ? Parce que cette année 2012 est aussi celle où j’ai découvert cette nouvelle série télévisé : The walking dead, série elle-même tirée de la célèbre BD du même nom. L’histoire de cette licence est simple en apparence, on suit un groupe de survivants qui vit dans un monde post apocalyptique rempli de zombie. Mais au fond, c’est bien plus profond, le point centrale de la franchise ce sont les relations humaines. Comment un groupe d’individu interagit lorsque le monde ne tient qu’à un fil ? Comment prendre les bonnes décisions, aussi difficile soient-elles, pour le bien d’une communauté, et pour sa propre survie ? Des problématiques que l’on retrouve dans la BD, dans la série et donc dans le jeu vidéo.

 

     Effectivement, pour parler plus en détail du jeu, on aurait pu s’attendre à un jeu de zombie classique, un FPS où on trucide des morts vivants, mais pas du tout. Là où tellgame, les producteurs, ont fait fort c’est qu’ils ont collé au concept de la BD et ont placé l’Humain au cœur du jeu. Et c’est bien là le point fort du jeu, ce qui est important ce n’est pas de savoir jouer, ce n’est pas l’action (il n’ y en a pas) c’est le choix que VOUS faites, le principe du jeu est le suivant : c’est un point and click amélioré, c'est-à-dire que l’on peu interagir avec les éléments du décor, les personnages qui vous entourent comme dans un point and click du genre les chevalier de baphomet. Mais la grande originalité c’est que chaque dialogue vous propose des choix de réponse, mais des choix de réponse timé ! Vous êtes ainsi obligé de répondre dans le temps imparti, et ce sont donc vos sentiments, vos émotions personnelles qui vont dicter le jeu.

 

     Le fait d’être timé semble simple, mais c’est en fait une idée ingénieuse, et incroyablement efficace. Je vais donner un exemple pour illustrer mes propos. A un moment de l’aventure vous avez 5 secondes pour choisir lequel de vos compagnons sauver. Si vous aviez le temps de réfléchir, vous calculeriez lequel vous préférez, lequel est le plus utile au groupe etc., mais avec le timer, c’est votre feeling qui guide vos choix, et une foix la décision prise, impossible de revenir en arrière, et c’est là qu’est tout l’intérêt. Si vous décidez de laisser mourir un ami, vous ne le reverrez jamais, et c’est toute l’aventure qui s’en trouve changé.

 

     Et le jeu ENTIER est basé sur ce principe, un Choi anodin fait au début du jeu peut avoir des conséquences catastrophiques, dramatiques sur la suite de l’aventure. Pour résumer chaque joueur va vivre son aventure à lui, et sera différente de celle du voisin. Pendant une douzaine d’heures vous allez vivre une aventure humaine, poignante, touchante, émouvante, durant laquelle vous allez vous attacher à tous les personnages, vous surprendre à stresser lors des choix cruciaux, devenir paranoïaque alors que ce n’est qu’un jeu ; un tour de force incroyable, la relation entre le héro et la petite fille qu’il recueille au début est d’une authenticité incroyable, et devient à ce jour l’une des plus belles rencontre dans le jeu vidéo depuis 20 ans que j’y joue. Et comment ne pas citer la fin du jeu qui est tout simplement anthologique, je n’ai aucune hésitation à dire qu’il s’agit d’un des moments les plus émouvants du jeu vidéo, et la fin la plus tragique qu’il m’est été donné de voir, Dépressif s’abstenir.

 

Note : [18/20]

vendredi 28 décembre 2012 18:54



1 Fan


1 commentaire(s)

  • djphiloxene mar. 01 janv. 2013 00:31
    Je te souhaite mes meilleurs vœux et une bonne année 2013.
    Que cette nouvelle année t'apporte bonheur joie et paix dans ton cœur.
    Que tes rêves et tes envies soient le moteur de ta vie.
    Que ton blog continue à nous faire partager tes passions avec pleins d'articles pour 2013.
    La vie est une fête alors Profite de chaque moment


Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.234.228.64) pour vous identifier.     



Accueil | PC | PS3 | 360 | Wii | 3DS | DS | PSP | IPHONE | Web |
Jeux du moment : Battlefield 3 PC | Battlefield 3 PS3 | Minecraft 360 | FIFA 12 Wii | FIFA 12 DS
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à wakabayashi0003

Vous devez être connecté pour ajouter wakabayashi0003 à vos amis

 
Créer un blog