Le bilan 2014

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, Le bilan 2014

 

Nous revoilà pour le troisième bilan de ce blog, qui pour succéder à l’anthologique The last of us ? Cette année aura été riche en bons petits jeux, comme le veut la tradition, citons mes attentes 2014 écrites il y a de cela un an : « Pour 2014, je pense qu’elle sera sous le signe de Nintendo, en effet les jeux que j’ai envie de faire sont pour pas mal sur une console de la firme : Mario 3D world en priorité sur la Wii U, très certainement les petits New super mario bros U et son clone Luigi U, ensuite j’attends beaucoup Mario kart 8, après le superbe épisode 7 et surtout parcequ’un mario kart c’est toujours un événement et l’éclate. J’attends aussi Donkey kong country tropical freeze, toujours sur la Wii U. Ensuite, dans les jeux que j’aimerais bien me faire il y a le rayman legend, en priorité sur la wii U, mais peu importe la plate forme, Bravely default, le rpg 3ds des créateurs de final fantasy et le zelda 3ds suite de l’épisode Super nes. Le seul jeu que je suis sur de faire et qui n’est pas sur une console nintendo c’est : The walking dead saison 2, la suite du jeu de l’année 2012, rien que ça. C’est déjà un bon programme, même si j’ai toujours en ligne de mire la suite de la saga castlevania, suikoden 5, kingdom hearts 1.5 hd remix et sa suite en fin d’année 2014 que j’attends beaucoup notamment pour refaire Birth by sleep en HD, j’aimerai aussi commencer la série mégaman ou mégaman X, me faire xenogears, secret of mana 2, tales of xillia ou encore star ocean psp, enfin on l’aura compris ce n’est pas les idées qui manquent, au contraire il y a même trop de jeu pour peu de temps, mais c’est surement mieux que l’inverse »

 

Encore une fois je me suis bien tenu à mes attentes, en effet, une année bel et bien sous le signe de Nintendo, j’ai bien fait : Mario 3Dworld, New super mario and luigi U, Mario kart 8, Donkey kong country tropical freeze, the walking dead saison 2, kingdom hearts 1,5 hd et star ocean psp. Dans les jeux que je n’avais pas cité j’ai pu faire final fantasy X/X-2 HD et child of light, les seuls que je n’ai pas fait au final sont bravely default, rayman legend et zelda 3ds, à voir peut-être pour plus tard.

 

Petit  retour à froid , avec du recul maintenant, sur cette année 2014, et qui va remporter le titre de jeux de l’année 2014 ?

-          Star ocean : the first departure : Ce jeu reçoit la dernière place cette année, mais j’ai vraiment apprécié le faire, assez court mais efficace, j’ai encore un assez bon souvenir six mois après même si honnêtement je ne me rappelle déjà plus vraiment du scénario.

-          New super mario bros and luigi U : Ultra classique, mais bien, le genre de jeu qu’on fait pour décompresser, sans prise de tête, le coop fait toujours mouche. Un mario qui ne restera pas dans les annales mais qui reste sympa quand même.

-          The walking dead saison 2 : La suite du jeu de l’année 2012, un grand moment d’émotion, c’est sur qu’aujourd’hui à froid je peux affirmer que le gameplay est limité et que c’est plutôt un jeu contemplatif, voir une série interactive mais qu’est ce que c’est prenant, j’attend sa suite avec impatience.

-          Final fantasy X/X-2 HD remastered : Peut—être la surprise de cette année, je crois que il y a un an je ne savais même pas qu’il allait sortir, et force est de constater que sa réédition HD est superbe, beau lissage, beaux remix des musiques et surtout une aventure qui n’a pas vieilli, pourtant j’avais peur de trouver le jeu moyen du haut de mes 26-27 ans, mais nan, FFX reste un des plus grands J-RPG, concernant FFX-2 : No comment.

-          Mario 3D world : Encore un très grand Mario 3D de la part de nintendo, c’est d’ailleurs une surprise, on s’attendait à une refonte de l’épisode 3DS mais pas du tout, un jeu complet, long, vraiment très bon.

-          Kingdom hearts 1,5 HD remix : eh oui je suis un gros pigeon qui joue à tous les remix, mais en fait ça montre surtout que je reste bloqué dans le passé, d’ailleurs regardez mon année 2014 : 2 remix, un mario à l’ancienne, un donkey kong à l’ancienne, un rpg des années 90 avec star ocean, un RPG moderne mais à l’ancienne avec child of light, et mario kart qui garde sa recette d’antan : tout est dit : je suis vraiment un joueur old school. Concernant KH, je suis à chaque fois subjugué par cet univers, je suis définitivement fan il n’y a rien à dire, à l’heure où j’écrit ces ligne j’ai enquillé les 3 aventures du 1,5 HD et je suis dans le 2,5 HD, je pourrais faire une overdose mais nan au contraire je suis addict, c’est vraiment ma série préférée et c’est un des rares jeux aujourd’hui qui me procurent du fun malheureusement.

-          Donkey kong tropical freeze : Un gros coup de cœur cette année, je suis toujours surpris d’ailleurs que le jeu n’est pas fait plus de bruit parceque je n’ai pas peur de l’affirmer : Ce Donkey kong est le meilleur de la saga, hé oui, arrêtons avec le « c’est le premier épisode, il est intouchable » ( pensée aux fans de star wars) Nan, ce donkey kong est exceptionnel : jolie, ultra long, avec du bon gros défis, une bande son à tomber par terre, bref ce jeu est une pépite.

-          Child of light : Hé non, le jeux qui a obtenu la note la plus haute n’est pas le jeu de l’année, ça serait trop simple, effectivement child of light est LE coup de cœur de l’année, avec un système de jeu à l’ancienne comme j’aime, un style graphique sublime, une musique digne des grands RPGs, un grand jeu que j’ai vraiment aimé, et surtout un jeu qui est sorti à 15 euro, c’est hallucinant tellement c’est génial.

 

-          Mario Kart 8 : Le jeu de l’année 2014 est donc Mario kart 8, pourquoi ? C’est surement le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps cette année, entre son solo, son online et ses dlc, c’est un jeu qui est sorti relativement tôt dans l’année mais que l’on ressort tout le temps pour s’éclater, que ce soit seul, avec un copain pour une bonne soirée, ou même avec son pote à plus de cent kilomètres en ligne, c’est le jeux vidéo dans ce qu’il a de plus noble : un jeu où l’on s’amuse tout simplement.

 

 

Concernant les prévisions 2015, c’est assez compliqué pour une fois, car je n’attends plus énormément de jeu, ou en tout cas pas pour cette année, les jeux que j’attend sont : Kingdom hearts 3 (pas avant 2017) final fantasy XV, Metal gear solid V, xenoblade et zelda sur Wii U ( ce dernier arrivant en 2015 !). Je vais donc faire sur et certain : Kingdom hearts 2 et birth by sleep en HD, puis super smash bros Wii U, sinon je reprends les jeux que j’ai toujours voulu faire comme suikoden 5, la série seiken ou xenogears, j’ai toujours dans un coin de la tête la série castlevania ou megaman X. Dans les jeux que je pourrais eventuellement faire il y a Metal gear solid Peace walker HD, The wolf among us, Uncharted, god of war 3, Zelda the windwaker HD, Tales of Xillia 1 et 2, pourquoi pas faire Star ocean 2 pour en faire un par an, final fantasy 9 après avoir fait le 10 cette année,  peut etre refaire skies of arcadia aussi. Pas vraiment  de grosse attente en tout cas. 2015 l’année de transition ?

mercredi 31 décembre 2014 11:53


Kingdom hearts 1,5 HD remix [PS3]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, Kingdom hearts 1,5 HD remix [PS3]

Kingdom hearts 1,5 HD remix est une compilation regroupant le premier Kingdom hearts en version Final mix, Re : Chain of memories, et les cut-scènes en HD de l’épisode 358/2 days relatant l’histoire de Roxas, le simili de sora.

Connaissant ma passion pour cette saga unique on peut aisément deviner mon avis sur ce jeu, alors qu’en est-il ? D’abord un contenu vraiment complet : KH1 magnifiquement remixé avec quelques nouveautés, des musiques réorchestrées et une jouabilité rééquilibrée. Pour ce qui est du jeu c’est toujours aussi excellent, j’ai toujours eu une affection particulière pour ce premier épisode sur lequel j’ai passé des centaines d’heures, le refaire en HD était un plaisir, à un hic près. Les voix françaises ont disparu, je ne pensais pas un jour me plaindre du fait de ne pas avoir une VF, mais si il y a bien un média qui a un doublage français d’une qualité extrême c’est bien kingdom hearts, et refaire le jeu avec des nouvelles voix c’est très étrange, même si la qualité est excellente et qu’on retrouve vite ses marques étant donné que les épisodes Birth by sleep ou Dream Drop distance était déjà en anglais, donc j’ai maintenant bien adopté ce doublage, c’est génant pour les personnages Disney en fait surtout.

Ensuite en ce qui concerne Kingdom hearts Re chain of memories, j’ai toujours adoré ce jeu, parce que le scénario est juste excellent et osé, c’est l’épisode qui introduit l’Organisation XIII, Naminé et DiZ, c’est l’épisode où pour la première fois on incarne Riku, c’est le premier épisode où le roi Mickey fait partie intégrante de l’aventure. Ensuite c’est un épisode où le système de combat est totalement original et fort, avec des techniques à la pelle. Enfin pour rester dans le positif, le dernier quart du jeu est juste exceptionnel. Cependant au niveau des défauts on peut parler de la répétitivité et du manque de nouveaux environnements par rapport au 1 (on compte seulement la cité du crépuscule et le manoir Oblivion) Mais en conclusion j’adore cet épisode.

 

Pour terminer concernant 358/2 days, c’est l’épisode le plus faible de la saga pour moi, cependant c’est quand même bien de pouvoir revoir les 2 heures de cut scenes pour ceux qui n’ont pas pu le faire, on en apprend beaucoup sur le background de la série et le scénario est toujours aussi prenant, j’ai adoré ces deux heures.

En conclusion une superbe compilation pour une série mythique, j’attends avec grande impatience de faire la compil 2,5 HD, qui va toute de même regrouper les deux meilleurs épisodes de la saga : KH2 et birth by sleep : en HD et en version Final mix, juste énormissime.

Note : [18/20]

mardi 23 décembre 2014 11:57


The walking dead saison 2 [X360]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, The walking dead saison 2 [X360]

Ah làlà … Je savais à quoi m’attendre en lançant ce jeu, en repensant à la fin poignante du premier épisode, je me suis préparé psychologiquement à retrouver ce monde impitoyable, mais j’avais vraiment hâte. Hâte parce que le jeu de l’année 2012 m’avait procuré des émotions que seules les séries télé ou les films peuvent procurer, et j’avais envie de voir la suite, voir ce qui arrive au groupe que l’on a suivi avec tendresse, peur, émotion, empathie.

 

Le jeu commence par un « previously » nous remettant directement la fin du 1, l’ambiance est lancée, on est bien de retour dans cet univers génial, je vais tout de suite rappeler  ce que j’ai adoré dans le 1 : c’est le côté humain du jeu. C’est juste incroyable comment la personnalité de chaque personnage ressort, c’est tellement prenant, ils dégagent quelque chose que mêmes énormément d’acteurs ne peuvent faire passer. Pour ce qui est du jeu je ne vais pas en reparler puisque c’est exactement la même chose que le premier niveau jouabilité, donc pour plus d’informations il suffit de relire le test. Alors oui rien n’a changé niveau gameplay, rien n’a changé niveau graphisme, rien n’a changé ou presque niveau son, mais c’est normal parce que le jeu est comme une série que l’on suit, on s’en cogne de tout ça, ce qui est important c’est le scénario et la relation entre les personnages que VOUS tissez. Je rappelle que je le jeu se base sur le fait que c’est vous qui prenez vos décisions, encore une fois il faut relire le premier test, mais là ce que l’on peut dire c’est que vos choix vont encore plus être déterminants, il existe en effet 5 fins différentes, complètement différentes, et là où c’est fort aussi c’est que des choix que vous avez pris il y a deux ans dans la saison 1, ont des répercutions sur la saison 2.  Et que dire de cette fin, cette fin qui vous touche encore une fois (ma fin en tout cas). Ensuite Il s’est passé la même chose qu’avec le premier, on lance le jeu et une fois lancé on ne peut plus s’arrêter tellement c’est hypnotique : on vit avec les héros. La seule chose qui me fait peur aujourd’hui c’est que les fins sont tellement différentes (les personnages mourrants ne sont pas les mêmes, l’endroit que l’on rejoint n’est pas le même etc. )que je me demande comment ils vont faire pour la saison 3… Une toute nouvelle histoire ? Je n’espère pas, mais le challenge pour les éditeurs semblent très difficile maintenant, à suivre !

 

[ 17/20 ]

vendredi 19 septembre 2014 16:43


Star ocean First Departure [PSP]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, Star ocean First Departure [PSP]

Fidèle à moi-même, je passe de Child of light : RPG, à Star ocean first departure : RPG. En effet, j’ai toujours dans un coin de ma tête de finir les vieilles séries mythiques de RPG : Suikoden avec Suikoden V, Final fantasy avec Final fantasy V, Star ocean avec maintenant le 3 etc… J’ai relancé cette quête impossible en faisant le premier épisode de la saga de Enix : Star ocean first departure.  Cet épisode pose les bases de la saga, et on retrouve donc ce que l’on a apprécié (ou pas) dans le deuxième : mélange des univers futuristes et héroique fantasy. Star ocean se passe 20 ans avant The second story, on incarne Roddick, un jeune garçon de la planète Roak,comme on en trouve dans tous les RPG : en manque d’aventure, voulant quitter sa cambrousse etc… du grand classique (chiant oui) dans les rpg, par contre parmi les héros on a rapidementn Ronyx C Kenny et Ilia qui débarquent tout droit de la planète terre : là où c’est super intéressant c’est que l’on a le point de vue de terriens débarquant dans un monde de RPG finalement, ils parlent d’ordinateur, de technologie etc. alors que les héros de Roak n’y comprennent rien et sont en total décalage. Autre chose intéressante c’est que ces deux terriens sont les parents de Claude C Kenny, le héros du second épisode (on retrouve d’ailleurs Ronyx dans Star ocean 2, ce bon vieu commandant barbu). D’ailleurs ce que j’ai trouvé bien c’est qu’en fait on a l’impression que Roddick, le personnage que l’on incarne, est en fait un personnage secondaire qui accompagne Ronyx qui est le véritable leader et héros du jeu, c’est la première fois parmis les dizaines de RPG faits que j’incarne un personnage secondaire qui accompagne un héros (c’est comme si dans FF7 on incarnait Barret accompagnant Cloud) c'est assez déroutant, mais super interessant.

 

Au niveau jeu même : cette refonte PSP est un clone de star ocean 2, on a donc le même système de combat dynamique et réussi, le même système de compétence (cuisine, métallurgie, etc…), à ce niveau là c’est bien. Ensuite niveau sonore : les voix japonaises sont justes excellentes et permettent de s’attacher aux personnages, par contre les musiques sont assez moyennes et répétitives. Pour ce qui est de la durée de vie, j’ai mis 22h à terminer le jeux, en prenant mon temps : assez classique pour l’époque, mais à l’instar de son petit frère, on peut refaire le jeu plusieurs fois pour recruter des personnages différents et vivre donc l’aventure différemment. Enfin au niveau du scénario, très agréablement surpris, je m’attendais à un truc très basique vu l’âge du jeu, mais en fait c’est très sympa , on a du voyage dans l’espace, dans le temps, des oppositions entre modernité et temps anciens, du star ocean en somme.

 

En conclusion, un bon petit RPG sympathique, classique dans son déroulement, surprenant dans certains autres domaines, très oubliable dans d’autres. Star ocean est vraiment une bonne série et ce premier épisode lui fait honneur.

 

[14/20]

jeudi 11 septembre 2014 17:51


Child of Light [ PS3 ]

Incroyable ! C’est le premier mot qui me vient pour décrire l’expérience de jeu que m’a offert Child of light. J’attendais ce jeu cette année, je crois que j’en parlais dans mon bilan 2013, mais il s’agit d’un jeu indépendant et dématérialisé donc on ne s’attend pas forcément à grand-chose non plus, et pourtant …

 

Child of Light est un RPG à l’ancienne, ressemblant à un Valkyrie profile, c'est-à-dire que le jeu se passe en scrolling horizontale, comme un jeu de plate forme. Le jeu est d’une beauté hallucinante, chaque tableau est peint à la main, enchanteur, à la personnalité forte et enchanteresse, ensuite la jouabilité : le système de combat au tour par tour est tout droit repris de Grandia, autant dire un des meilleurs systèmes de RPG au tour par tour : dynamique, technique et prenant. Ensuite au niveau des musiques : juste magiques, je n’ai pas d’autres mots, tous les thèmes sont magnifiques et poétiques, et le thème principal se grave dans votre esprit à l’instar de celui de Final Fantasy 6 ou de Chrono Cross (oui rien que ça !). Niveau durée de vie, rien à redire, avec un jeu indépendant on aurait pu croire à un jeu ultra court, mais j’ai mis une vingtaine d’heures à le finir entièrement (en difficile directement comme toujours pour moi pour ce genre de jeu, d’ailleurs le fait de jouer en difficile offre une expérience de jeu superbe, absolument tous les combats sont ultra techniques et du coup grisants, je pense que celui qui le fait en normal va être assisté comme toujours de nos jours et le finir en 10-15 heures), ce qui est plus que correct, je rappelle quand même que c’est la même durée de vie que l’adulé chrono trigger, ou que Eternal Sonata. Enfin, point important des RPG, le scénario : c’est juste excellent, féérique, plein de profondeur, de sens cachés, et surtout d’une poésie hallucinante et ce qu’il faut préciser c’est que le jeu est tout en rimes ! oui oui tout en rimes ! Tous les dialogues sont poésies, et riment à chaque fois : chapeau les traducteurs !

 

Vous l’aurez compris j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce jeu, et c’est normal : RPG à l’ancienne, poétique, unique, avec des musiques magnifiques, un scénario qui reste, bref tout pour plaire, ah oui et détail sympa : le jeu est sorti à 15 euro ( !!!!!!!!!) Je n’en reviens toujours pas, c’est quoi ce jeu qui sort de nulle part ????

 

[19/20]

jeudi 31 juillet 2014 11:55


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à wakabayashi0003

Vous devez être connecté pour ajouter wakabayashi0003 à vos amis

 
Créer un blog