Donkey Kong Country Tropical Freeze [ Wii U ]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, Donkey Kong Country Tropical Freeze [ Wii U ]

Donkey kong country tropical freeze est la suite de l’excellent épisode Wii, et le dernier sorti de la très grande franchise du gorille de Nintendo. Quelle excellente surprise que ce jeu, ce qui ne veut pas dire que je m’attendais à un mauvais jeu loin de là, mais je ne m’attendais pas à un si bon titre.

 

Après un très bon Super mario 3dWorld, la WiiU nous offre un nouveau hit de la plate-forme, en effet DKTF est un exemple de level design, un exemple de dosage de la difficulté : enfin un jeu qui n’est pas affligeant de facilité et qui n’est pas en même temps ultra frustrant de difficulté, non là c’est juste parfait. Niveau durée de vie on est dans le haut du panier, pour finir le jeux a 100% il faut une grosse vingtaine d’heures , et pour le finir a 200 % ( hé oui on peut dans ce jeu) il faut bien 50 heures, hallucinant. Enfin je tiens à terminer par un des ENORMES points forts du jeu : sa bande son, le jeu reprend évidement des thèmes connus de la franchise mais ma surprise est que justement il n’en reprend pas tant que ça et préfère privilégier les nouveaux thèmes propres à ce jeu et à lui seul, et enfin on a des thèmes qui resteront mythique pour moi comme l’ont été ceux d’antan, enfin !

 Un jeu complètement givré qui donne la banane. (non ce n'est pas drôle)

 

92%

mercredi 19 mars 2014 18:35


Super Mario 3D World [ Wii U ]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, Super Mario 3D World [ Wii U ]

Super Mario 3D world, dernier gros hit de 2013 et premier jeu terminé en 2014 pour ma part, et quel jeu ! Je savais que c’était un très bon mais je ne m’attendais tout de même pas à ça, je m’explique. Je m’attendais à un excellent mario certes mais la durée de vie m’a fait halluciné, il y a une centaine de niveaux disséminés dans 12 mondes ( sachant qu’en général un Mario est composé de 9 mondes), de plus ce qui frappe c’est le challenge que propose ce jeu à la toute fin, je peux d’ailleurs parler ici de son  atout majeur qui est sa progression : le début du jeu est d’une simplicité enfantine, et plus on avance plus le jeu se corse pour atteindre un niveau hardcore gamer dans les deux derniers niveaux : franchement génial, entre ça + toutes les étoiles à débloquer, les tampons, les drapeaux et les socles personnages, on a à faire ici à un jeu de plate forme d’une bonne quarantaine - cinquantaine d’heures ( !!! ) et surtout lorsque l’on finit le jeu : on est fier, comme dans le temps. ( ce qui n’est malheureusement plus du tout le cas avec les jeux d’aujourd’hui qui vous prennent par la main).

 

En conclusion, Mario 3D world est un excellent cru pour le plombier moustachu, il n’atteint certes pas l’originalité et le côté grandiose des Super Mario galaxy mais on aurait tord de bouder notre plaisir, du bon Nintendo.

 

90 %

mercredi 12 février 2014 17:49


L'année 2013

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, L'année 2013

   2013, un grand cru du jeu vidéo comme on n’en a jamais vu depuis que je suis passionné. Tout d’abord elle signe la transition entre deux générations, et quelle transition, la génération 360-PS3 clôture son règne avec deux monuments : The last of us et GTA 5. Rien que ces deux triple A confirment le fait que 2013 est une grande année, et pourtant on est très loin d’avoir eu que ces titres, en effet cette année c’est aussi le retour du J-RPG sur PS3 avec Ni No Kuni et Tales of Xillia, c’est le retour en force de Lara croft avec Tomb raider, c’est la suite de Zelda a link to the past 20 ans après avec Zelda a link between worlds, c’est également la confirmation du règne de la 3DS avec ce dernier, Luigi’s mansion 2, bravely default et Pokemon X, Y, le premier Pokémon 3D, ensuite on a eu la suite du grand Rayman Origins : Rayman legend, le troisième épisode de la grande saga Bioshock avec Bioshock infinite, sans oublier la grosse surprise de cette fin d’année : Super mario 3Dworld, le mario 3d de la wii U qui atteint des sommets. Voila pour ce qui est des grands titres, mais il y a eu bien d’autres bons jeux, comme le dernier god of war, le dernier gears of war, les portages de diablo 3 et FF14, Kingdom hearts 1.5 HD remix, Gran turismo 6, il y a même une superbe compilation qu’est sortie, un peu anonymement bizarrement, qui regroupe : metal gear 1 et 2, metal gear solid 1,2,3 et 4 et metal gear solid peace walker : 7 super jeux pour 50 euro, il y a de très grandes chances que j’oublie d’autres titres, mais cette année a été tellement riche qu’il est difficile de se souvenir de tout.

 

   Alors maintenant qu’en est il de mon année 2013 ? Pour commencer rappelons mes propos d’il y a un an jour pour jour, petit copier/coller From 2012 : Quelles sont mes attentes en matière de jeux vidéo pour cette nouvelle année ? Au niveau des sorties je n’attends pas réellement de jeu, mais je peux tout de même citer The last of us, un survival horror de naughty dog qui risque de mettre une claque au monde du jeu vidéo, Tomb raider et son côté survival qui va peut être (même si je suis un des rares sceptique) redorer le blason de cette chère Lara, Kingdom hearts 1.5 HD, une vulgaire compil de Kingdom hearts 1 final mix ( jamais sorti en France) Kingdom hearts Re chain of mémories et Kingdom hearts 358/2 days, mais que j’attend tel le fan boy que je suis, et enfin le RPG des studios Ghibli à qui on doit l’essentiel des films de Miyasaki, un RPG ouvert à l’ancienne sur la next gen, diablement beau, j’ai envie de dire enfin ! Sinon, pour cette nouvelle année j’aimerais me faire des petits jeux comme les premiers épisodes de la série Castlevania par exemple. Le choix en matière d’oldies est vaste.

   Alors dans l’ordre de mes propos : j’ai cité The last of us, et je l’ai finalement fait, je  disais qu’il risquait de mettre une claque au jeux vidéo et effectivement ça a été le cas, ensuite j’étais sceptique pour Tomb raider, mais je me suis trompé, très bon jeu et très beau succès, mais je ne l’ai pas encore fait. Ensuite, le kingdom hearts 1.5 HD remix : comme prévu, tel un fanboy je l’ai eu direct, très jolie refonte HD, je cite ensuite Ni no Kuni et je l’ai également fait, et pour terminer je dis vouloir attaquer la saga Castlevania, chose que j’ai aussi fait donc mes attentes sont comblées.

 

   Sur ce site j’ai toujours voulu écrire la critique d’un jeu juste après l’avoir fini, à chaud, car c’est selon moi le meilleur moment pour dire ce que l’on a ressenti pendant le jeu, cependant je pense qu’il est aussi intéressant de prendre en compte ce qu’on pense d’un jeu avec du recul, quelques temps après l’avoir fini. Alors si je reviens sur les jeux que j’ai fini :

 

-            Castlevania premier du nom, je suis vraiment content d’avoir pu le terminer, c’est un pilier du jeu vidéo et surtout le premier épisode d’une série emblématique, j’ai un bon souvenir, bien meilleur que celui passé sur castlevania 3, qui est certes très bien mais il ne me reste que le souvenir de m’être sacrément pris la tête, je ne l’avais même pas fini d’ailleurs.

-      Vers le mois de mars, je me suis attaqué à Ni no Kuni (après l’obtention d’une PS3, quasi pour ce jeu là), et j’en garde neuf mois après un souvenir tendre. Je suis depuis mon enfance passionné de RPG, et avoir pu rejouer à un RPG old school : quel bonheur, et avec du recul c’était sacrément sympa, une jolie aventure mêlant les vieux RPG et les studio Ghibli.

-        Bioshock : J’avais beaucoup apprécié sur le moment d’après mon test de l’époque, effectivement avec du recul c’était excellent, mais honnêtement, comme énormément de jeux que je fais, je n’en ai pas énormément de souvenirs non plus, mais rien que pour l’ambiance je ne regrette pas de l’avoir fait, au contraire c’était un de mes objectifs. Même chose pour le second épisode.

-        The last of us : ah cet été 2013, 5 jours intensifs avec mon cousin sur ce bijou, que dis-je ce chef d’œuvre du jeu vidéo, le plus beau graphisme de cette génération, une ambiance à couper le souffle, un scénario digne des plus grandes séries télé, un gameplay maitrisé a 100% : Juste incroyable, et aujourd’hui 6 mois plus tard, je n’ai qu’une envie c’est un jour pouvoir me replonger dans cette aventure touchante et dantesque, c’est d’ailleurs un de mes objectifs de 2014, le faire, mais seul.

-          Tales of Graces f : Fidèle à moi-même, un RPG old school, il n’y a que ça de vrai pour moi on le sait maintenant, un bon souvenir que cette aventure, elle ne me marquera pas comme un Ni no Kuni, mais belle petite surprise, j’espère au passage me faire Tales of Xillia en 2014.

-        GTA V : LA surprise (pour moi ) de cette année 2013, je ne l’évoquais même pas dans mon bilan 2012, j’ai même l’impression qu’il été à peine annoncé à l’époque, le jeu est arrivé très vite et m’a surpris. Je suis peut être un des rares d’ailleurs, puisque tout le monde voit en GTA le méssi, mais moi le 4ème opus ne m’avait pas emballé, trop rigide, trop froid et sans grande âme. Mais là avec GTA5, le jeu a enfin une âme, il y a tout dedans, et surtout on s’amuse du début à la fin et ça c’est juste exceptionnel, chapeau à Rockstars qui a sortie une copie parfaite et qui, contrairement aux Call of Duty et compagnie, n’a pas pris ses joueurs pour des cons et des vaches à lait, on a un vrai jeu abouti.

-          Pokémon X et Y. Le dernier jeu que j’ai terminé cette année, c’était bien, mais juste bien, pokemon c’est pokemon, tu en a fait un ,tu les a tous fait, il ne restera pas dans les mémoires pour moi.A

 

Quelle est le jeu de l’année 2013?

The Last of us succède à The walking dead. The last of us est le jeu de l’année 2013 mais mieux, c’est le jeu de la génération, rien que ça, ce jeu prouve, et tout le monde est d’accord, que le jeu vidéo peut-être un art. On ne ressort pas indemne de l’expérience, un jeu maîtrisé, touchant et fort. Cette année aura été la plus grande depuis que je joue et aura vu naître un de mes 3 jeux préférés de tous les temps.

2014, l’année de Nintendo ?

   Alors  comme l’an passé je vais évoquer ce que j’aimerais pouvoir faire pour l’année suivante,  j’ai d’ailleurs plutôt bien respecté mes envies, on a pu le voir plus haut. Pour 2014, je pense qu’elle sera sous le signe de Nintendo, en effet les jeux que j’ai envie de faire sont pour pas mal sur une console de la firme : Mario 3D world en priorité sur la Wii U, très certainement les petits New super mario bros U et son clone Luigi U, ensuite j’attends beaucoup Mario kart 8, après le superbe épisode 7 et surtout parcequ’un mario kart c’est toujours un événement et l’éclate. J’attends aussi Donkey kong country tropical freeze, toujours sur la Wii U. Ensuite, dans les jeux que j’aimerais bien me faire il y a le rayman legend, en priorité sur la wii U, mais peu importe la plate forme, Bravely default, le rpg 3ds des créateurs de final fantasy et le zelda 3ds suite de l’épisode Super nes. Le seul jeu que je suis sur de faire et qui n’est pas sur une console nintendo c’est : The walking dead saisons 2, la suite du jeu de l’année 2012, rien que ça. C’est déjà un bon programme, même si j’ai toujours en ligne de mire la suite de la saga castlevania, suikoden 5, kingdom hearts 1.5 hd remix et sa suite en fin d’année 2014 que j’attends beaucoup notamment pour refaire Birth by sleep en HD, j’aimerai aussi commencer la série mégaman ou mégaman X, me faire xenogears, secret of mana 2, tales of xillia ou encore star ocean psp, enfin on l’aura compris ce n’est pas les idées qui manquent, au contraire il y a même trop de jeu pour peu de temps, mais c’est surement mieux que l’inverse. 

lundi 30 décembre 2013 11:14


Pokemon Y [ 3ds ]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, Pokemon Y [  3ds ]

   Pour le dernier jeux de l’année, avant l’invasion des jeux nintendo dans mon salon, j’ai joué a Pokémon Y, le petit dernier de la franchise à succès. J’avais joué il y a un an a la version blanche 2, qui était mon premier épisode depuis 15 ans, j’avais plutôt apprécié me replonger dans la saga, Quid de cette nouvelle version ?

 

   Je peux évoquer dès maintenant le principal problème qui s’est posé à moi : jouer à un jeu pokemon à peine un an après une autre version est une très mauvaise idée. A la base le jeu m’a séduit notamment pour ses graphismes 3D, une première dans la série et surtout un pas de géant. Et en effet ça marche, les monstres de poche ont enfin une bonne gueule et sont modélisés en 3d, chacun individuellement, la force principale de ce grand pas c’est la personnification de chaque créature, c'est-à-dire qu’avant on avait juste une espèce de gif qui les différenciait et c’est tout, là on de beaux monstres avec des animations pour leurs attaques etc., sur ce point c’est excellent.

 

   Ensuite pour rester dans le positif, on a dans la cartouche les 600 et quelques pokémon a porter, et c’est juste phénoménale, il m’a d’ailleurs fallu une cinquantaine d’heures pour boucler l’aventure, la durée de vie du soft est gigantesque, et pour la première fois de la série on a toutes les générations qui se mélangent, on retrouve les premiers pokemon très rapidement ( salamèche et compagnie) mêlés à de tout nouveaux.

 

   On a clairement de quoi faire, mais voilà le jeu a un énorme problème : c’est un clone amélioré et boosté de la version précédente, et c’est d’ailleurs comme ça depuis toujours, ça fait partie des codes de la série, j’expliquais dans le test de la version blanche 2 que l’on retrouvait les bases de la version rouge/bleu, on parcourt le monde de ville en ville, d’arène en arène de manière ultra linéaire, avec un scénario quasi inexistant. Alors à 15 ans d’intervalle ça passe, mais à un an j’avoue que la pilule a eu beaucoup plus de mal a passer, au départ j’ai beaucoup apprécié, mais en avançant dans le jeu, un sentiment de lassitude a commencé a dominé et surtout le jeu est beaucoup beaucoup trop facile, on ne fait que combattre des dresseurs mais sans jamais galérer une seconde, donc au bout d’un moment on avance de manière quasi mécanique sans comprendre vraiment l’enjeu. Et ce qui est très frustrant c’est que le dernier donjon et l’après génériques proposent du bon challenge, on se dit que si tout le jeu était comme ça, ça serait vraiment génial, mais voilà, Pokemon est avant tout un jeu pour enfant.

 

   En conclusion, Pokemon X, Y est un bon jeu objectivement, tellement le contenu est dantesque, mais j’ai pas totalement adoré le soft, je me suis même pas mal ennuyé sur la fin, la quête de capture de 600 monstres est prenante, mais le reste ne représente aucun challenge. Mais attention, il s’agit bien sur du meilleur épisode existant, puisque à chaque fois on a une version boostée de la précédente, celui qui connaît pas la série ou n’a pas joué depuis la game boy sera très clairement aux anges. La série se repose sur ses acquis depuis 15 ans ( et après tout ça rapporte des millions, alors pourquoi changer pour les développeurs ?) et il faudrait sacrément dépoussiérer la licence pour que j’y retourne un jour , à dans 15 ans.

 

70%

lundi 23 décembre 2013 11:26


GTA V [ PS 3 ]

Blog de wakabayashi0003 :Kinto, GTA V [  PS 3 ]

Sans aucuns doutes possibles, la sortie de GTA V aura été l’événement de l’année en matière de jeux vidéo. Un des plus gros succès commercial de l’année avec call of duty ghost et pokemon X, Y, on ne peut passer à côté de ce titre en cette année remarquable qu’est 2013. Inutile de revenir sur tout ce qu’on peut faire dans le jeu, des milliers d’articles et de tests ont fleuri sur internet depuis la sortie du jeu. Alors allons à l’essentiel et quel est mon ressenti ?

 

Il est évident que GTA 5 est objectivement parlant l’un des jeux les plus aboutis existants aujourd’hui,  on peut absolument tout faire, la carte est immense, le graphisme est époustouflant, et surtout pour un open world, on a du mal au niveau du contenu et de la forme à trouver un défaut à ce jeu tellement rockstars a rendu la copie parfaite. Et là où c’est très fort c’est qu’en plus de la forme ultra complète, le fond n’est pas en reste, en effet le jeu possède une identité très forte contrairement à un GTA IV selon moi. Les trois héros que l’on dirige sont charismatiques et superbement travaillés, mention spéciale pour Michael et Trevor qui n’ont rien a envier aux grands personnage de séries ou de films de gangsters, c’est franchement impressionnant. Au niveau de la jouabilité, les développeurs ont fait en sorte que le joueur qui avance dans l’histoire ne s’ennuie jamais, et que celui en revanche qui veut vaquer à d’autres occupations, peut faire ce qu’il veut de sa vie de malfrat : encore une fois c’est extrêmement bien calibré. Pendant plus de 50 heures on se dit toujours « wouahou » tellement c’est bluffant de beauté et de réalisme, c’est le jeu le plus abouti jamais créé, c’est juste incroyable. Pour terminer le jeu a 100 % il faut presque 100 heures tellement le jeu est dense, et c'est sans compter le mode online qui reprend les principe du MMO, vous avez un niveau, des missions et même un mini scénarion spécifique à ce mode, c'est un jeu à lui seul, d'ailleur il se nome "GTA Online" et tien sur un dvd sur Xbox 360. Alors personnellement j'ai joué une vintaine d'heures au online, mais c'est parceque personnellement je n'arrive pas à passer des mois et des mois sur un seul et même jeu, j'aime varier les plaisir pour ne pas me lasser, mais c'est vrai que celui qui achète GTA, passera pas loins de 200 heures minimum dessus avec cet online et le offline (qui pour moi est bien supérieur au jeu en ligne, mais encore une fois c'est très personnel, j'ai toujours considéré le jeux vidéo comme une expérience personnel voire intime et qui peut de temps en temps se vivre collectivement comme le cinéma, mais que ponctuellement)

 

Dans un mois, comme chaque année je dresserais le bilan de l’année pour élire le jeu de 2013, avec the last of us, ni no kuni, zelda a link between two worlds, la bataille fait rage, sans parler des jeux que je n’ai pas pu faire : luigi’s mansion 2, tomb raider, rayman legend, pokemon x et y, bioshock infinite, j’oublie sans doutes plein d’autres jeux et évidemment la sortie des nouvelles consoles. Nous vivons la plus grande année du jeu vidéo, sans aucuns doutes.

 

92%

jeudi 14 novembre 2013 19:21


|

Accueil | PC | PS3 | 360 | Wii | 3DS | DS | PSP | IPHONE | Web |
Jeux du moment : Battlefield 3 PC | Battlefield 3 PS3 | Minecraft 360 | FIFA 12 Wii | FIFA 12 DS
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à wakabayashi0003

Vous devez être connecté pour ajouter wakabayashi0003 à vos amis

 
Créer un blog